SM TRIBUTE
Dix ans d'art et d'élégance
Plus qu’un simple hommage, SM TRIBUTE célèbre dix années d’art et d’élégance depuis la création de DS Automobiles et
sa participation à la première édition de Chantilly Arts & Élégance, tout en contribuant aux recherches prospectives du DS DESIGN STUDIO PARIS.
La SM, née au début des années 1970, incarnait le summum de l'innovation automobile française. Cette grande routière était un véritable concentré de technologie. Sa ligne aérodynamique, dessinée par Robert Opron, était tout à la fois élégante et avant-gardiste.
La SM ne présentait pas de calandre supérieure apparente, alors remplacée par une très large verrière qui laissait apparaître les modules des projecteurs et la plaque d’immatriculation. Cinquante ans plus tard, cette verrière devient un écran 3D qui s’allume jusqu’en son centre, encadré par une signature lumineuse composée de trois modules de chaque côté – comme à l’époque – réhaussées de huit pointes de diamant et de DRL verticaux déclinés en triade qui se rejoignent en un point comme une étrave de bateau.
Le profil conserve les lignes caractéristiques de la SM pour accompagner les flux d’air de l’avant vers l’arrière, plus fin. Derrière deux grandes vitres, la custode coupée en deux continue de faire flotter la partie arrière en dessinant un S. Bien évidemment, les roues arrière sont partiellement carénées par des pièces amovibles.
Si les proportions iconiques de la SM sont respectées avec une longueur de 4,94 m. (+ 5 cm) et une hauteur de 1,34 m. (+ 2 cm), SM TRIBUTE gagne surtout en musculature et en prestance avec une largeur de 1,98 m. (+ 14 cm). À la recherche d’efficience, la garde au sol passe à 12 centimètres (- 3,5 cm). SM TRIBUTE se pose sur de grandes jantes de 22 pouces enjolivées d’inserts aérodynamiques.
À l’intérieur, le dessin de 1970 est aussi réinterprété avec la forme caractéristique du haut de la planche de bord ou encore le dessin ovale de l’instrumentation.
Fidèle à l’esprit d’avant-garde de la SM, l’affichage des informations se fait par projection et la « console écran » courbe associée au volant steer-by-wire viennent compléter cet esprit cher à la marque.
Le son et les lumières enveloppent les occupants.
L’intérieur est très clair avec une teinte ivoire composée de cuir et d’Alcantara®. Une large vitrine en façade de planche de bord offre un écrin extraordinaire pour accueillir un éventail de finitions et de matériaux quasi infini. Les fauteuils reprennent la confection iconique de la SM, avec ses coussins horizontaux.
Le travail du cuir sur les panneaux de portes, gravé au laser, fait apparaître des motifs inspirés des Arts décoratifs. Cette période correspondait aux années folles, dans lesquelles sont nés les concours d’élégance.
Les décors Point perle sur les contre-portes sont revisités : de véritables perles reflètent subtilement les animations lumineuses de l’habitacle. Cette référence à la joaillerie se retrouve sur la molette de commande finement ciselée en cristal, tout comme sur le centre du volant.
Sur les sièges, les graphismes symétriques des perforations du cuir rappellent la confection maillon -ou bracelet de montre- des modèles DS Automobiles.